Retour à la galerie photo

Un jeune Hibou grand-duc a été emmené au CREAVES de Wéris. Cet animal présentait une fracture de l'humérus droit. Ce genre de fracture pose souvent des problèmes car l'humérus des oiseaux est un os creux et la cicatrisation est souvent très délicate.

Le vétérinaire a dû poser une broche et un cerclage pour immobiliser l'os. Comme il s'agit d'un os creux, le temps de cicatrisation sera plus long de lors de la cicatrisation d'un os normal et trois semaines seront insuffisantes pour une cicatrisation complète, même si l'animal est jeune.

Un autre problème qui pourrait surgir, c'est la fin de la croissance de l'os. La broche traversant la plaque de croissance de l'os, il se pourrait que l'aile droite soit plus petite que l'aile gauche une fois la croissance finie.

De plus, si la cicatrisation de l'os ne se fait pas bien, l'oiseau devra garder sa broche à vie, ce qui le déséquilibre en vol. Mais cela ne l'empêchera pas de voler.

Voici le jeune grand-duc avant l'opération.

Le grand-duc sous anesthésie.

Les plumes sont arrachées et l'endroit où le vétérinaire va inciser est désinfecté. Les plumes sont collées autour du lieu de l'opération pour éviter de devoir trop plumer l'animal et permettre une bonne désinfection.

Le vétérinaire incise et va mettre en évidence les traits de fracture.

Page suivante: suite de l'opération >>