Retour à la galerie

Ci-dessous, les photos d'une greffe de peau pratiquée sur l'aile droite d'une buse variable

Cet animal est arrivé avec une plaie importante sur la partie antérieure de l'aile droite suite à un accrochage à des fils de fer barbelés. La peau était totalement nécrosée, et il était impossible au vétérinaire de recoudre l'animal tel quel, la perte de peau était bien trop importante. Il n'y a pas beaucoup de peau sur les ailes, et la peau des oiseaux se déchire très facilement.

L'os étant à vif sur toute sa partie antérieure, il risquait de se nécroser, et la peau n'arrivera pas à recouvrir la face antérieure de l'aile.

Le vétérinaire à prélevé de la peau sur le thorax de l'animal car c'est un des endroits ou la peau est la plus lâche.  Pour faire une greffe, il ne peut pas y avoir de tension dans le greffon. Le vétérinaire a dû couper une bande de peau de 2 cm de large sur 8 cm de long.

Comme les oiseaux doivent être remis en liberté le plus rapidement possible, le vétérinaire devait retirer le moins de plumes possible.

Ci-dessus, photo de la greffe de peau juste après l'opération.

Ci-dessus, photo de la greffe 15 jours après l'opération. La greffe a réussi, il reste juste une croûte de sang sèché au niveau de l'articulation, mais la peau est bien vivante. L'animal a été placé en volière d'envol pour qu'elle puisse se ré-entraîner à voler avant sa remise en liberté.