Retour à la galerie

Photos pré et post-opératoire d'une buse ayant une blessure infectée de l'articulation Radio-carpienne. Cet animal est arrivé avec une fracture ouverte comminutive à l'articulation radio-carpienne. Une infection s'y était rajoutée et un gros abcès s'est développé.

Les abcès chez les oiseaux sont caséeux et ne percent donc pas comme chez les mammifères. Le seul moyen de les soigner est de les opérer.

Ici, la situation est plus compliquée vu qu'une articulation est touchée et deux os sont fracturés. Avec la première cicatrisation qui s'était faite, il y a eu une arthrodèse, c'est à dire que l'articulation s'est soudée dans une position. Malheureusement pour la buse, la soudure s'est faite en flexion, et l'aile ne peut donc plus se déplier. L'animal ne peut donc plus voler.

Pour permettre la remise en liberté de l'animal et éviter son euthanasie, le vétérinaire du centre a décidé d'opérer l'animal: il a fallu retirer l'abcès, casser la soudure articulaire. Ensuite, il a mis une broche dans un des os du carpe, et fait une sorte de aubanage pour étendre l'ancienne articulation. Ainsi, la soudure articulaire qui va se refaire sera en extension et l'animal pourra totalement déplier son aile pour voler. La broche est retirée trois semaines plus tard, la cicatrisation osseuse des oiseaux est bien plus rapide que celle des mammifères. 

Ci-dessus: photo de l'abcès avant l'opération

Ci-dessus: l'abcès est retiré et la broche est posée.

L'aile est en extension (l'animal est encore sous l'effet de l'anesthésie)